Deuxième partie sur l’article de Team Fortress 2- Présentation des modes de jeu-
3) Modes de jeu
A) Capturer le drapeau (CTF, Capture The Flag)
Dans ce mode de jeu, l’objectif est de capturer une mallette contenant les documents secrets de l’équipe qui la possède (Mallette bleue pour les Blu, et bien évidemment rouge pour les Red). L’objectif est de ramener la mallette ennemie à votre base, tout en protégeant la vôtre. Il n’y a aucune différence dans la position de la mallette de chaque équipe, étant donné que les bases sont les mêmes et qu’elles se trouvent au même endroit. Ici, une vue de dessus du centre de 2fort, ou l’on peut voir l’entrée des bases de chaque équipe. Bien sur les carte ne s’arrête pas là dans les bâtiments il y a encore beaucoup de chemins disponibles pour aller jusqu’as la mallette.
<= Une vue de dessus d’une partie de la map (Map= carte) Comme on peut le voir, ici est le centre des principaux affrontements entre les deux équipes. Il faut donc réussir à entrer dans le camp adverse et à subtiliser la mallette… Ce qui n’est pas chose aisée, vous verrez très vite qu’il faut beaucoup de Team Play (jeu d’équipe) pour espérer la victoire.
B) Point de contrôle (Control Point)
a) Point de contrôle standard :
Badlands, une map Standard Control Point :
L’objectif de ce mode de jeu est de capturer tous les points de contrôle. Il y en a cinq. Au début, les deux premiers points de contrôle de chaque équipe sont capturés et bloqués par l’équipe qui les possède. Le point de contrôle se trouvant au milieu est neutre, et vous devez le capturer pour pouvoir capturer les suivants. Comme vous avez pu le lire, les points de contrôle peuvent avoir trois statuts différents selon la situation :
Neutre : Le point peut être capturé par les deux équipes, il n’appartient à aucune des deux.
Capturé : Le point appartient aux Blu. Mais il est peut être reprit par les Red
Capturé et bloqué : Le point appartient aux Blu et ne peut être reprit par les Red.
b) Attaque/Défense (Attack/Defend)
Dans ce mode de jeu, la partie commence avec tous les points de contrôle pris par les RED. L’objectif des BLU est donc de capturer tous les points, dans un ordre précis, bien qu’il y ait quelques exceptions (Comme par exemple Gravel Pit ou vous pouvez choisir de capturer soit le point A, soit le point B en premier, mais il faut que les deux soient capturés si vous voulez prendre le C). Les RED gagnent donc si les BLU n’ont pas réussi à capturer tous les points dans le temps imparti (Sachant que quand les BLU capturent un point du temps supplémentaire est ajouté).
Ici une image de gorge, une map Attack/Defend:
(Ce n’est qu’une partie de la map, bien sûr.)
C) King Of The Hill (Roi De La Colline)
Ce mode de jeu consiste à capturer et à garder l’unique point de contrôle qui se trouve toujours au centre de la map, pour ne désavantager personne. Chaque équipe a un temps de trois minutes, le principe étant d’écouler ces trois minutes, sachant qu’elles s’écoulent quand le point est sous votre contrôle.
Un exemple de map, Viaduct, ou l’on peut voir le point de contrôle, pour l’instant neutre :
D) Contrôle de territoire (Territorial Control), ou TC
Dans ce mode de jeu, le but est de capturer toutes les parties de la map. En effet, il y plusieurs round, ou vous devez capturer les points de contrôle. Lorsqu’une équipe a pris tous les points de contrôle dans un round, on passe au suivant, et ainsi de suite jusqu'à ce qu’une équipe ait gagné les cinq rounds, donc qui contrôle totalement la map, dont le nom « Contrôle de territoire »
Le plan d’Hydro, une map TC :
Le point de contrôle de la base des RED
E) Payload
Ce type de jeu est particulier à TF2. C’est le seul jeu ou l’on retrouve un mode de jeu de ce type. L’objectif est d’escorter un petit véhicule, qui est une fait une bombe sur rails, vers un point précis. Pour cela, il est nécessaire de rester à coté de cette dernière, afin qu’elle puisse avancer. Mais ce n’est pas aussi facile que ça en l’air. L’équipe qui défend, les RED, ne vous laissera pas faire (Sauf si l’équipe est composé de personnes qui ne savent pas jouer en équipe, et jouer tout court). Le Heavy est très utile pour « pousser » la bombe, d’autant plus qu’elle a l’effet d’un distributeur de niveau 1 sur vous (Il vous soigne et vous donne des munitions donc).
La "Bombe sur rails":
Le début de la map « Goldrush » :
F) Arena
Un mode de jeu classique. Vous n’avez qu’une seule vie, et, pour gagner, vous devez soit éliminer l’équipe ennemie (ce qui arrive dans la plupart des cas), soit capturer le point de contrôle qui se trouve au milieu de la carte, et qui se débloque un peu plus tard. Bien que la plupart du temps ce ne soit pas le cas, vous devez jouer en équipe pour gagner, comme dans tous les modes de jeu. Ne faites pas exception
Le point de contrôle de La map « Granary », en mode Arena :
J’espère que vous avez aimé cet article :)
Par Ponard Johan